Preloader Image

Scapin : Mode d’emploi

Création 2026 Compagnie Art’Scenic.

Je suis heureux de vous annoncer que j’ai composé les musiques de la nouvelle création théâtrale de la Compagnie Art’scenic : SCAPIN : MODE D’EMPLOI !

D’après l’oeuvre de Molière
Mise en scène Franck Morellon 

Avec Franck Morellon & Perrine Rouland

Ce soir, au programme: “Les Fourberies de Scapin” de Molière. Enfin… c’était l’idée. Elle pensait qu’ils seraient huit, lui savait qu’ils ne seraient que deux. Alors tous les deux bricolent, inventent, rejouent les scènes, se contredisent, s’emportent, s’emmêlent… et parfois, par miracle, ils jouent vraiment Molière. Entre théâtre dans le théâtre, fausses répétitions, vrais ratés et fourberies en cascade, le duo transforme le désastre annoncé en déclaration d’amour au jeu, au public… et à la débrouille. Un Molière en kit, monté à deux, pour rire ensemble !

Chez Art’scénic, on ne ressuscite pas Molière, on le bouscule. On s’empare des Fourberies de Scapin comme d’un terrain de jeu explosif, entre théâtre de tréteaux et cabaret de l’absurde. Tout y est : les valets roublards, les pères pingres, les amours contrariées. Mais ici, les ficelles sont visibles, les identités glissent, les comédien.nes changent de peau à vue, et la farce se frotte au vertige.

Une énergie déjantée pour cette recréation qui taille dans le texte comme dans la tradition. C’est vif, drôle, imprévisible. Une mécanique comique en roue libre, où le public est complice des coups tordus de Scapin et des embrouilles savamment orchestrées.

Une adaptation joyeusement iconoclaste pour redécouvrir Molière en tendre et foutraque. On en sort essoré·e et hilare