Accueil » Musique de scène : Les précieuses ridicules

Musique de scène : Les précieuses ridicules

by davyanders

Composer pour Molière : sacré défi !

#PRECIEUSES

Lorsque le comédien et metteur en scène Franck Morellon est venu me parler de son projet, j’ai tout de suite accroché à l’idée.

Déjà, je dois dire que composer pour d’autres est pour moi un cadeau, mais cette fois-ci composer pour une pièce de théâtre est un privilège.

J’ai déjà écrit et composé pour des spectacles musicaux, mais là il s’agit d’un tout autre exercice.

Une pièce de théâtre revisitée qui est acteullement en tournée, et qui sera au prochain Festival Off d’Avignon tout le mois de juillet prochain.

L’énergie des comédiens et la mise en scène résolument moderne nous donne une nouvelle vision de ce chef d’oeuvre classique.

 

#L’HISTOIRE

Rien de classique pour cette mise en scène menée tambour battant par La Cie ART’SCENIC. Les 4 comédiens investissent avec grande force comique cette farce pour en proposer une version délicieusement extravagante et irrévérencieuse. Une tornade théâtrale qui emportera ces Précieuses jusqu’au sommet du Ridicule.

L’action se passe aujourd’hui à Paris dans une entreprise où Gorgibus, petit patron fraichement débarqué dans la capitale, ambitionne de s’élever financièrement. Pour cela il a un plan : Marier sa fille et sa nièce, avec les fils de ses meilleurs clients ! Mais les deux provinciales ne les trouvant pas assez “branchés” les ridiculisent de telle façon qu’ils échafaudent une vengeance commune… Le piège est en marche !

#LA COMPAGNIE

Créée à Lyon en 2009, la Cie ART’SCENIC a pour ambition de proposer des spectacles à la fois exigeants et originaux tant par le choix des textes, de l’écriture et de la mise en scène. Notre principal engagement est de rester accessible au plus grand nombre.

La compagnie a plusieurs créations à son actif : “Les Fourberies de Scapin”, “Aux Premières Loges”, “Ah qu’il est bon d’être une femelle”.

Une vision résolument contemporaine, pour toutes et pour tous.

#FESTIVAL D’AVIGNON

Du 6 au 29 juillet 2018 à 17h40 ( relâche 9, 16, 23 ) au Theatre LA FACTORY / salle Tomasi.

#L’EQUIPE

Comédiens : Mathilde Cribier, Céline Frances, Edouard Honegger, Franck Morellon

Mise en scène : Audrey Jegousse & Franck Morellon

Scénographie :  Marion Gervais

Création lumière : Pierre Martinez

Régisseur :  Thibaud Desmarest

Costumes :  Bénédicte Charpenel

Musiques :  Davy Anders

Photos : Christophe Charpenel

Une production : Compagnie Art’scenic & Mimesis Production

La compagnie sur Facebook , sur Instagram, sur twitter.

 

You may also like

Leave a Comment